L'expérience récente de l’IPBES montre que la mobilisation des chercheurs et autres spécialistes de la biodiversité afin qu’ils s’engagent dans les groupes d’experts nécessite un important travail de la part des représentants nationaux à l’IPBES (points focaux et autres représentants ministériels). Ce travail consiste, entre autres, à entrer en contact avec la communauté nationale des experts (sur place ou expatriée) au travers de la consultation des responsables des universités et centres de recherche, ou encore des ONG ou autres structures qui emploient des experts en biodiversité. Pour que cette mise en réseau des responsables ministériels et des experts soit possible et efficace, il apparait nécessaire de mettre en place un dialogue plus pérenne entre ces acteurs sous la forme de comités nationaux IPBES ou plateformes nationales IPBES. Ces comités nationaux IPBES joueraient le rôle de relai de l’avancement du programme de travail de l’IPBES. Ils permettraient à ces pays de mieux tenir la communauté des experts informée des avancées de l’IPBES et de réagir plus efficacement aux appels de l’IPBES (notamment les appels à experts).

Des comités nationaux IPBES ont été créés en 2013 et 2014 dans certains pays européens (France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique) et les retours d’expérience semblent montrer que cela est très utile dans les phases de nomination d’experts, ainsi que pour diffuser l’information sur l’IPBES au niveau national et pour permettre une meilleure préparation des délégations en vue des sessions plénières de l’IPBES.

Le projet d’appui à la création de comités nationaux IPBES se concrétise par deux actions :
- la tenue d’un atelier courant 2015, rassemblant les acteurs africains impliqués dans l’IPBES et destiné à échanger sur l’utilité, la constitution, le fonctionnement de comités nationaux IPBES dans les pays africains.
- la mise en place d’un « espace projet » sur le site web AfriSeb (www.afriseb.net) permettant l’échange d’informations et le dialogue entre acteurs nationaux de l’IPBES en fonction des demandes de l’IPBES (nomination d’experts, relecture des versions préliminaires d’évaluations, etc.).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]